Final Fantasy 14 : Guide pour Coil turn 4

Coil turn 4
Dans le turn 4, il n’y a pas de Big Boss. C’est 6 waves d’ennemis qui doivent être downées une après l’autre. Toutes les waves sont timées. Si la wave n’est pas tuée assez rapidement, les mobs restants seront additionnés à ceux qui apparaissent à la wave suivante. C’est pour cette raison que le dps est TRÈS important.
Voici les ennemies qu’il y aura :
Clockwork bugs : Elles seront toujours entre 2 et 6 à la fois. C’est important de garder le contrôle sur elles tout au long du fight. Elles font de l’auto attack qui fait entre 400 et 600 de dommage et aussi un attack appelée Leech qui fait entre 500 et 700 de dommage et qui heal les autres Clockwork bugs.
Clockwork Soldier et Clockwork Knight. Ils sont similaires, mais la façon d’agir avec eux est différente. Ils ont 3 attacks
- Auto attack un peu plus que 400 et 600
- Melee range AoE : pas de casting time ni d’effets qui avertis.
- Attack qui amène leur main target vers eux.
Les attack auront un cooldown d’environ 15 secs et se produiront dès qu’elles seront disponibles.
Les deux mobs ont des buffs.
Le Clockwork Soldier a un stone skin qui absorbe plusieurs milles de dommage physique.
Le clockwork Knight à un stone skin qui absorbe plusieurs milles de dommage magique ET renvoi quelques dommages magiques à celui qui l’a attaqué, donc cela peut faire beaucoup de mal aux casters. (Si un summoner fait un Bane, les dommages ne seront pas renvoyés au Summoner) Le Hp du Clockwork Knight a diminué un peu avec la patch 2.2. Quand leur stone skin est tombé, ils tombent immobiles le temps qu’ils se rechargent. Ils n’attaqueront personne.
Malgré ces stones skins, les tanks devraient avoir le même type d’agro que les autres mobs.
Aussi, leur AOE semble avoir un plus petit range que ce que montre l’effet d’animation. Les kiter peut grandement réduire les dommages rencontrés.

Clockwork Dreadnaught :
Cet ennemi est celui qui fait le plus de dommage parmi tous les mobs du coil 4. Seul, il est quand même facile à éliminer. Leurs skills sont l’auto attack et les cleaves. Les cleaves seront faits entre les auto attaks. Les tanks subiront beaucoup de dommages, toutes les 7-8 secondes. De plus, ils absorbent les Clockwork bugs qui augmentent leur dommage et les heal de 25%. Le buff peut s’appliquer jusqu'à 4 fois, ce qui fait que son dommage aura doublé de 50% environ.

Spinner rooks : ils peuvent paraitres anodins, mais ils peuvent faire whiper un groupe si le groupe ne connait pas ses actions. Ils ont 2 skills mise à part leur attack de base : Gravity thrust qui augmente leur dommage et semble healer un peu le Rooks . Pox qui réduit le maximum HP de son target d’à peu près 25%. Ce debuff stack même s’il n’y a aucune indication de ça. Ce skill est très long à caster, donc facilement évitable.

Pour les stratégies, ça semble faisable avec toutes les combinaisons, mais le taux de réussite semble plus probable avec un Summoner et un Scholar.


Vague 1
La première vague est de 6 Clockwork bugs. À partir de ce moment, les waves apparaitront aux 60 secondes. Si la wave est détruite avant les 60 secs, la nouvelle apparait 2 secondes après.
Pour l’aoe, les Scholars et les Summoners sont les plus forts. Dot les spiders, Bane et Solar flare.
Les Clockwork bugs doivent être down avant que la 2e vague apparaisse.
Après qu’ils soient tous morts, les 2 tanks doivent se positionner rapidement au nord est et nord ouest de la salle, sur la partie illuminée de la plateforme. De cette façon, ils pourront prendre la prochaine vague rapidement.

Vague 2

Il faut les tuer le plus rapidement possible, mais il n’y a pas d’ordre prédéfini.
Pour les groupes mal ajusté en type de dommage, tous focuser sur un Knight ou Soldier, dépendant du groupe, ensuite aller sur les mobs respectifs.
Aussi, le tank devrait faire un peu de dps sur ses deux adds pour aider à briser son Stone Skin. Après cette vague, un tank doit être libéré, donc focuser sur un coté à la fois. Mais c’est recommandé de ne pas utiliser de cooldowns offensif.


Vague 3

Le but de la 3e vague est de tuer le Dreadnaught avant 60 secondes. Pour ce faire, il faut laisser le Dreadnaught manger les 4 bugclocks et healer pendant son dommage augmenté. Les healers se placent derrière le Dreadnaught pour que les bugs soient le plus près et soient absorbés rapidement (aggro healers). C’est à ce moment que les offensives cooldowns doivent être activés. Placez-vous au sud ouest et vous gagnerez 5 secondes de plus.

La 4e vague

4 Spinner rooks et 4 Clockwork bugs.
Le Dreadnaught doit être down car il sera healé par les clockwork bugs. Le plus important dans cette wave c’est d’au moins avoir downé les deux Rooks et le plus de bug possible. Un tank devrait avoir l’aggro sur les 4 bugs, et l’autre garder l’aggro des Rooks pour que les autres membres du raid ne soir pas targettés. Pour éviter le Pox, seulement passez à travers quand il commence à caster.

Vague 5

1 Clockwork Dreadnaught
1 Clockwork Knight
1 Clockwork Soldier

Rapidement nourrir le Dreadnaught des Clockwork bugs restantes, prendre toutes les cooldowns offensive et les potions pour le tuer dans les 60 secondes.

Durant ce temps, un tank garde l’aggro sur les deux autres mobs en préparation de la 6e wave et kite pour contrer le plus de dommage possible.
La partie la plus chaotique commence à ce moment.


Vague 6
En plus d’avoir les nouveaux mobs de la 6e wave, il y aura le Soldier et le Knight qui resteront de la 5e vague.
La 6e wave popera un autre Soldier, un autre Knight, 2 Clockwork bugs, un Spinner rook et un Dreadnaught.

Premièrement, feeder les bugs au Dreadnaught immediatement. Le meme tank qui était sur le Dreadnaught de la wave 3, va sur celui-ci. Les healers lurent les bugs pour les amener au Dreadnaught. Le tank qui était sur les Soldier et les Knight de la 5e wave va sur le Spinner rook, le Soldier et Knight du fond. Il va rester un Soldier et un Knight. Un melee utilise le limit break pour tuer un des deux rapidement, le Black mage kite le Soldier utilisant le scate, swift cast fire 3 and sprint. Quand le Knight est down, le Black Mage utilise le manawall.
Ensuite, aller sur l’autre Soldier et le downer le plus vite possible. Une fois down, le Black Mage va sur le spiner rook et le Dreadnaught.
Après 7 minutes, l’ascenseur va emmètre une Emergency over ride. C’est comme un enrage timer, Ca fera de 800 a 2000 de dommage donc c’est tout ou rien. Max DPS.